Questions fréquentes :

Quels sont les horaires d’ouverture des magasins Pêle-Mêle ?

Cliquez sur le magasin dont vous voulez connaître l’horaire d’ouverture :

Contact :

Coordonnées

Identité des magasins vendeurs sur la plateforme :
Vous trouverez les coordonnées d’un magasin vendeur sur sa page détaillée (voir la liste des magasins vendeurs).

Identité du gestionnaire de la plateforme :
La plateforme https://online.pele-mele.be est gérée par

“naQ srl“
Rue de Soignies 16, 1000 Bruxelles, Belgique
Courriel : online@pele-mele.be
Numéro d’entreprise / TVA : BE0762738516

Paiement :

Quels sont les moyens de paiement acceptés en ligne ?

  • Bancontact, iDEAL (via MultiSafePay)
  • Monizze Eco-chèques & Chèques-cadeaux (via MultiSafePay)
  • Edenred Eco, Conso, Cadeaux & Sport-Culture (via MultiSafePay)
  • Cartes de crédit (via MultiSafePay)
    • Visa
    • MasterCard
    • Maestro
    • CB (Carte Bancaire)
  • Paypal (sauf enlèvement en magasin)
  • Pluxee Eco (via Mollie) trop de problèmes techniques

Puis-je payer à l’enlèvement ?

Non

  • Pour des raisons logistiques, les objets mis en vente en ligne doivent être payés en ligne.
  • C’est une contrainte nécessaire afin : 
    • que nous puissions préparer votre commande (les objets vendus en-ligne sont des pièces uniques mises de côté).
    • que la disponibilité des objets sur le site soit correctement gérée automatiquement.

Est-ce que je peux payer par virement bancaire ?

Non

  • Pour des raisons logistiques, nous n’acceptons pas les paiements par virement bancaire.

Enlèvement :

Puis-je payer à l’enlèvement ?

Non

  • Pour des raisons logistiques, les objets mis en vente en ligne doivent être payés en ligne.
  • C’est une contrainte nécessaire afin : 
    • que nous puissions préparer votre commande (les objets vendus en-ligne sont des pièces uniques mises de côté).
    • que la disponibilité des objets sur le site soit correctement gérée automatiquement.

Puis-je combiner livraison et enlèvement ?

Oui

  • Si vous commandez des objets dans plusieurs magasins, vous pouvez choisir enlèvement ou livraison pour chaque magasin.
  • Vous pouvez par exemple retirer vous-même la partie de votre commande qui se trouve dans le magasin de Bruxelles et vous faire livrer la partie qui se trouve dans celui de Waterloo.

Puis-je commander dans un magasin et retirer ma commande dans un autre ?

Non

  • Nous n’organisons pas de transfert de marchandise d’un magasin à un autre.

Livraison :

Puis-je me faire livrer ma commande ?

Oui

  • En Belgique : Votre commande peut-être livrée à partir de 3,9€ en point d’enlèvement (par magasin expéditeur) ou retirée sans frais par vos soins dans le(s) magasin(s) indiqué(s) pendant les horaires d’ouverture.
  • Hors Belgique : Les frais d’envoi (forfaitaires) hors Belgique apparaissent dans le panier avant la confirmation et le paiement, mais après avoir sélectionné le pays de destination.

Quel est le délai de livraison ?

Les magasins vendeurs s’engagent à déposer les commandes pour expédition auprès du transporteur dans les meilleurs délais et au plus tard dans les trois jours ouvrables suivant la commande. Le délai de livraison dépend ensuite du transporteur et ne peut être garanti.

Est-ce que je peux payer par virement bancaire ?

Non

  • Pour des raisons logistiques, nous n’acceptons pas les paiements par virement bancaire.

Puis-je combiner livraison et enlèvement ?

Oui

  • Si vous commandez des objets dans plusieurs magasins, vous pouvez choisir enlèvement ou livraison pour chaque magasin.
  • Vous pouvez par exemple retirer vous-même la partie de votre commande qui se trouve dans le magasin de Bruxelles et vous faire livrer la partie qui se trouve dans celui de Waterloo.

Pourquoi dois-je payer plusieurs fois des frais de port ?

  • Chaque magasin gère ses envois indépendamment des autres.
  • Le regroupement de marchandises avant expédition n’est donc pas possible.
  • Si votre commande contient des objets qui se trouvent dans des magasins différents et que vous souhaitez vous les faire livrer, il faudra donc payer les frais de port autant de fois qu’il y a de magasins expéditeurs.

Disponibilité :

Puis-je commander un objet qui n’est pas repris dans le catalogue ?

Non

  • Quand bien même l’objet que vous recherchez se trouverait en rayon dans un de nos magasins, nous ne disposons pas d’un inventaire informatisé qui permettrait de l’y localiser aisément.
  • Le caractère occasionnel et unique de nos offres empêche de prévoir un approvisionnement ou un réapprovisionnement.

Rétractation :

Droit de rétractation

  • Introduction
    Le droit de rétractation doit être exercé auprès du (ou des) magasin(s) vendeur(s) concerné(s).
    Tous les magasins vendeurs présents sur la plateforme adhèrent aux présentes conditions de rétractation.
    Vous trouverez les coordonnées d’un magasin vendeur sur sa page détaillée (voir la liste des magasins vendeurs).
  • Motif
    Vous pouvez faire usage du droit de rétractation sans indiquer de motif.
  • Délai de rétractation
    Vous avez droit au délai de rétractation légal de 14 jours calendrier à partir du lendemain de la réception du bien pour avertir le(s) magasin(s) vendeur(s) concerné(s) de votre décision de vous rétracter.
    Vous disposez ensuite d’un nouveau délai de 14 jours pour renvoyer le(s) bien(s) au(x) magasin(s) vendeur(s) concerné(s).
  • Procédure
    Pour exécuter votre droit de rétractation, vous pouvez
    1° remplir et transmettre le formulaire légal de rétractation au(x) magasin(s) vendeur(s) concerné(s).
    2° faire une déclaration dénuée d’ambiguïté exposant votre décision de vous rétracter du contrat.
    Un accusé de réception de la rétractation vous sera envoyé par email.
    Pour votre facilité, nous vous suggérons de transmettre votre déclaration via le bouton “Envoyer un message” de la page détaillée du (ou des) magasin(s) vendeur(s) concerné(s).
    Vous pouvez toutefois pendant ce délai rapporter la marchandise dans le(s) magasin(s) vendeur(s) sans notification préalable pour autant que vous y joigniez les références de la commande concernée.
  • Montant remboursé
    Le magasin vendeur vous remboursera le prix de l’article ou des articles que vous retournez, ainsi que les frais de livraison, étant précisé que, si vous retournez un article faisant partie d’une commande plus importante, le magasin vendeur remboursera le prix et les frais de livraison correspondant à l’article retourné.
  • Frais de retour
    Les frais de retour sont à la charge de l’acheteur.
  • Délai de remboursement
    Le magasin vendeur procède au remboursement sans retard excessif et en tout état de cause dans les 14 jours suivant celui où il est informé de votre décision de vous rétracter.
    Le remboursement se fera via la plateforme par le même moyen de paiement que celui utilisé lors de la commande sauf en cas de contrainte technique l’empêchant, auquel cas le remboursement se fera par virement bancaire.
    Parce que le remboursement d’un paiement par chèques cadeaux, chèques sport/culture et écochèques n’est pas possible sous leur forme initiale et que leur usage est réglementé, ils ne peuvent pas être remboursés par virement mais sous forme de bon d’achat permettant d’acheter d’autres objets correspondant à la règlementation.
    Le magasin vendeur peut différer le remboursement jusqu’à récupération des biens, ou jusqu’à ce que vous ayez fourni une preuve d’expédition des biens, la date retenue étant celle du premier de ces faits.

Litiges :

Litiges

En cas de litige, seuls les Tribunaux de l’arrondissement judiciaire de Bruxelles seront compétents.
Le consommateur peut également recourir à la plateforme ODR « Online Dispute Resolution » de l’Union européenne par le biais du lien suivant : https://ec.europa.eu/odr